• +229 21 158 048/ 66 648 048
  • Quartier Fifadji,rue du CEG Zogbo
  • Accreditations

    MESRS
  • Formation de Qualité

    En Education Spécialisée

Mot de la Directrice

Awesome Image

« Une nation ne doit pas être jugée selon la manière dont elle traite ses citoyens les plus éminents, mais ses citoyens les plus faibles » écrivait Nelson Mandela en dénonçant les conditions de vie des détenus en Afrique du Sud, parmi lesquels lui-même, pendant 27 ans.

Cette affirmation du Nobel de la paix résume magnifiquement le rêve de la communauté des Sœurs Salésiennes de Cotonou qui est à l’origine de la création de l’Institut Supérieur de Formation des Educateurs Spécialisés « Laura Vicuna ».

Ensemble avec beaucoup d’amis et collaborateurs, elles ont en effet rêvé de transformer la société et de la rendre plus solidaire, juste, équitable, inclusive, à travers l’éducation – « l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » - pour citer à nouveau Mandela.




Mais avec une particularité : à l’instar de Don Bosco, les Sœurs Salésiennes ont voulu « croire en la jeunesse » et confier aux jeunes eux-mêmes la mission d’être les acteurs de ce changement, en les munissant des outils pédagogiques nécessaires pour accompagner les personnes les plus vulnérables de la société vers un avenir meilleur.

Voici alors l’ISFES, une université qui voudrait être une « centrale énergétique » de créativité, solidarité, professionnalité, un lieu de questionnements, de recherche et d’actions pour trouver les réponses éducatives plus adéquates à combattre celle que le Pape François appelle la « culture du déchet » propre de notre temps.

Pour cela, la vision intégrale de la personne humaine, le travail en réseau, la recherche-action participative, l’ouverture interculturelle, les relations interpersonnelles vécues dans le respect et la confiance réciproque sont autant de caractéristiques et de valeurs qui font le spécifique de cette Institution.

Premier et unique Institut Supérieur à former des Educateurs Spécialisés au Bénin, la communauté académique de l’ISFES considère cela comme un appel à atteindre le maximum dans la qualité pédagogique de son offre formative.

Cher visiteur,

J’espère que, après ces quelques coups de pinceau sur l’Institution que j’ai l’honneur de diriger, l’exploration de ce site web vous permettra de découvrir beaucoup d’autres trésors cachés derrière cette sigle : ISFES-LV.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une fructueuse et agréable navigation !

Sr Silvia MELANDRI