• +229 21 158 048/ 66 648 048
  • Quartier Fifadji,rue du CEG Zogbo
  • Accreditations

    MESRS
  • Formation de Qualité

    En Education Spécialisée

Historique de l'ISFES-LV

Awesome Image

La création de l’ISFES est la réalisation de la volonté de la communauté des Filles de Marie Auxiliatrice du Bénin (plus connues comme Sœurs Salésiennes de Don Bosco) grâce à la générosité de nombreux partenaires locaux et internationaux.
En contact avec les problématiques sociales du Pays depuis les années 90, ces religieuses ont constaté qu’un grand nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentaient des difficultés d’inclusion scolaire, d’intégration familiale, d’insertion professionnelle, à cause de problèmes d’ordre socio-économiques, de troubles psychiques et/ou de handicaps.
Accompagner ces personnes à restaurer leur autonomie et réintégrer la société à travers un processus éducatif relève des compétences de l’éducateur spécialisé. Or, la formation de ce type de professionnel était inexistante au Bénin. C’est ainsi qu’un comité de professeurs et de professionnels s’est associé aux religieuses pour créer un programme qui tient compte à la fois des référentiels internationaux et du contexte béninois. Avec l’accord et l’encouragement du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique (MESRS), l’ISFES a reçu son autorisation d’ouverture et l’homologation de son programme en 2011, devenant ainsi leader et seule institution universitaire de formation en éducation spécialisée au Bénin.