• +229 21 158 048/ 66 648 048
  • Quartier Fifadji,rue du CEG Zogbo
  • Accreditations

    MESRS
  • Formation de Qualité

    En Education Spécialisée

Notre Bibliothéque

Awesome Image

L’Institut Supérieur de Formation des Educateurs Spécialisé (ISFES) a pour mission de former des hommes et femmes qualifiés qui, après leur formation, sont appelés à accompagner les personnes en situation vulnérable et leurs familles, à programmer, mener et évaluer les interventions éducatives, à travailler en partenariat. Pour assurer efficacement ces fonctions, les étudiants doivent s’approprier les outils théoriques, méthodologiques et pratiques propres à l’éducation spécialisée au travers de différents cours et de stages sur le terrain, mais aussi au travers de la recherche documentaire. Pour répondre a ce besoin, l’ISFES s’est doté d’une bibliothèque spécialisée .




Celle-ci a pour missions:
- d’acquérir, gérer et communiquer les documents qui appartiennent à l’ISFES ou qui sont à sa disposition ;
- de satisfaire les étudiants, les professeurs et chercheurs dans leur recherche ;
- d’évaluer les services offerts aux étudiants en termes de recherche documentaire

La bibliothèque dispose de plus de 650 volumes de monographies qui abordent tous les domaines relatifs aux sciences sociales et de l’éducation. Ces documents sont des références dans les domaines de l’éducation spécialisée. Ainsi sont représentés entre autres la pédagogie, la psychologie, la sociologie, la médecine sociale, l’animation et la communication, les méthodologies d’intervention, la didactique spécialisée.

De nombreux documents virtuels sont également disponibles avec une collection de documents numériques comprenant un fond de plus de 600 documents, et d’une collection électronique (version CD) des mémoires soutenus par les étudiants de l’ISFES.

Enfin, une collection de revues, de biographies, de romans est aussi disponible en consultation libre

Notons que les documents sont classés selon la Classification Décimale de Dewey (CDD) et que nous disposons d’un Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) installé.

En termes d’équipements, la bibliothèque est dotée de 10 ordinateurs portatifs, d’un ordinateur de bureau, d’aménagements permettant la consultation sur place et le calme nécessaire aux travaux de recherche. Cela fait d’elle un lieu agréable de travail.

La fréquentation de la bibliothèque par les étudiants et professeurs de l’ISFES, mais aussi par des étudiants extérieurs et des professionnels en activité témoigne bien de son importance dans la chaine de formation en éducation et action sociale.